Le Caucase

Kazakhstan : vers une réduction de la production de pétrole en 2015 ?

Le pays du Caucase qui compte parmi les plus importants producteurs d’or noir de la planète pourrait réduire de 10% sa production annuelle pour 2015.

C’est un responsable du gouvernement du Kazakhstan qui en a récemment fait l’annonce : si le prix du pétrole tombe à 30 dollars le baril, le pays pourrait alors réfréner sa production annuelle. Reste à savoir quelle sera l’évolution du cours du brut : soit il se stabilise autour d’une cinquantaine de dollars et le pays maintien sa production autour de 80 millions de tonnes par an, soit il tombe vers les 30 dollars, auquel cas le Kazakhstan réduira la voilure.

Une stratégie floue

Ouzakbaï Karabalune, le vice-ministre de l’Energie qui a fait cette déclaration ne donne cependant pas les raisons pour lesquelles le pays pourrait changer de braquet. Une stratégie floue surtout au regard du fait que le Kazakhstan ne fait pas partie de l’OPEP et que l’organisation a mis en place depuis quelques temps une hausse de sa production afin de décourager les autres pays producteurs de les suivre dans cette voie.

Le pays du Caucase serait ainsi la première nation a baisser de régime et à perdre la guerre des parts de marché lancée par l’OPEP. Affaire à suivre.