Le Caucase

Arménie : de plus en plus de gaz naturel consommé

L’Arménie compte de plus en plus de clients en gaz naturel, le nombre de consommateurs ayant encore augmenté cette année. Un signe positif de l’économie arménienne qui tend à s’aligner sur les pratiques de consommation de la plupart des pays occidentaux et européens.

 

Avec désormais près de 665 000 consommateurs officiels de gaz naturel, Gazprom Arménie voit le nombre de ses clients augmenter de près de 5 000 sur un seul semestre, entre janvier et juin 2015. Une belle augmentation en une demie année à peine qui tend à démontrer que le pays du Caucase s’inscrit dans le même mouvement que les grands pays industrialisés en faisant la part belle au gaz naturel comme ressource énergétique.

En Arménie à présent, le gaz affiche un taux de disponibilité qui frôle la barre des 100% avec 95% exactement. Les travaux de raccordement du pays au réseau du gaz naturel ont ainsi porté leurs fruits puisque à désormais le gaz naturel est disponible dans plus de 600 communes dont 557 sont des communes rurales, la plupart étant même assez reculées.

 

Un bon signe pour l’économie du pays

 

Le fait que l’Arménie utilise le gaz naturel de manière plus systématique dans son bouquet énergétique est un indicateur de bonne santé. Un indicateur qui tend en tout cas à démontrer que le pays est sur la bonne voie, celle d’un certain redressement de son économie pourtant à la peine depuis quelques années déjà. Car le gaz naturel est une énergie dont la part ne cesse d’augmenter dans les principales nations occidentales et même asiatiques : USA, France, Allemagne, Chine…L’Arménie semble bien être ainsi inscrit dans une vague de fond de progrès. Pour le plus grand bénéfice de ses populations.