Le Caucase

L’ancien président de Géorgie déchu de sa nationalité


Soupçonné d’être à l’origine d’une tentative de coup d’état en novembre dernier, l’ancien président de Géorgie Mikheil Saakachvili a été déchu de sa nationalité. L’actuel gouverneur d’Odessa en Ukraine a pris la nationalité du pays, provoquant l’ire de Tbisili.


« Ils peuvent prendre mon passeport mais ils ne peuvent faire quoique ce soit contre mon amour de la Mère patrie »
, a ainsi déclaré l’ancien président géorgien haut en couleurs dans une intervention à la télévision de Géorgie. La déchéance de nationalité à l’encontre de Saakachvili est intervenue le vendredi 4 décembre et communiquée par voie de presse par les services de la présidence. La raison invoquée : ayant été nommé gouverneur d’Odessa en Ukraine et devenant de facto ukrainien, Saakachvili perd ainsi l’ancienne « conformément à la loi sur la nationalité géorgienne » indique-t-on du côté du pouvoir central de Géorgie.

L’Ukraine et la Géorgie « contre le même empire »

Si Saakchvili est engagé politiquement en Ukraine, c’est pour remettre sur pied le pays selon ses dires, notamment en combattant le fléau qu’est la corruption. Et son action en Ukraine revient à poursuivre celle qu’il a menée en Géorgie car comme il le déclare « sauver l’Ukraine signifie sauver la Géorgie. C’est pour cela que je suis en Ukraine, car j’y sers la cause de la Géorgie aussi ». Car pour l’ex-président l’Ukraine comme la Géorgie combattent « contre le même empire » : la Russie.