A l’instar de la plupart des grandes nations des pays développés, l’Arménie est entré dans une phase d’efficacité énergétique. Les particuliers comme les entreprises y sont passés avec le soutien de l’Etat et de l’Union Européenne.
Avec un prix de l’énergie et du gaz en constante augmentation, l’Arménie a du se tourner vers l’efficacité énergétique, les ventes de matériel de chauffage pour particuliers connaissant un nouvel essor. Les entreprises jouent également le jeu puisque l’équipement industriel est progressivement rénové, faisant la part belle à une consommation énergétique plus sobre qu’auparavant. Car avec une note d’électricité qui grimpe de 10% par an en moyenne et le monopole de Gazprom qui lui permet de pratiquer une politique tarifaire à son bon vouloir, les ménages et les entreprises arméniens changent leurs habitudes.
Soutien de l’Etat et de l’Europe
Pour parvenir à faire baisser parfois de 50% la note d’électricité, les institutions financières publiques s’unissent à des entités financières privées internationales pour proposer aux entreprises et aux particuliers des prêts avantageux pour l’achat de véhicules éco-énergétiques, de chauffe-eau solaire, de machines à laver nouvelle génération… ACBA Leasing Credit Organization propose ainsi des leasings verts et le Fonds européen pour l’Europe du Sud apporte également sa contribution via des prêts destinés à l’achat d’équipements faisant la part belle à la sobriété énergétique.