Dans le but de soutenir voire de relancer les ventes des voitures produites dans le pays, le Kazakhstan vient de lancer un plan de financement en faveur des particuliers et professionnels souhaitant s’équiper.
Disposant d’importantes ressources en hydrocarbures, le Kazakhstan bénéficie de substantielles retombées économiques qui lui permettent notamment de faire un geste en faveur de son économie intérieure. C’est tout le sens de la coquette enveloppe de plus de 30 millions de dollars qui vient d’être allouée à la filière auto.
Un prêt attractif pour l’achat de véhicules kazakhs
Ces 30 millions de dollars (soit 1 milliard de tengés en monnaie locale) seront distribués sous forme de prêts dont les taux seront compris entre 4% et 7% maximum, pour des véhicules valant jusqu’à 25 000 dollars et pour une durée de 5 ans. De quoi susciter l’envie d’acheter et de rouler kazakh ou en tout cas pour des véhicules de marques étrangères mais assemblées dans le pays.
Des grandes marques telles que Toyota, Chevrolet, Skoda ou encore Hyundai sont concernées par cette mesure attractive.
Dans le même temps, 70 millions de dollars vont être destinés à accompagner financièrement cette fois les entreprises kazakhes du secteur automobile.
Un coup double pour le pays qui redressera à coup sûr la barre avec ces deux mesures, puisque l’année 2015 a vu une chute de la demande en automobiles assemblées localement de l’ordre de -26%.