Le Caucase

La Banque Asiatique d’Investissement officiellement lancée avec l’Azerbaïdjan

C’est à Pékin dans la capitale chinoise que la Banque Asiatique d’Investissement a été officiellement mise sur les rails. L’Azerbaïdjan, qui en est un membre fondateur, devrait rapidement en profiter de même que d’autres pays du Caucase.

Une cérémonie d’inauguration en grandes pompes s’est tenue à Pékin afin d’inaugurer le lancement de la Banque Asiatique d’Investissement pour les infrastructures (BAII). Xi Jinping, le Président de la République Populaire de Chine, a indiqué à cet effet lors de son discours que  » la nouvelle institution financière apporterait sa contribution à la coopération économique en Asie, y compris entre les pays situés sur la Ceinture économique de la Route de la Soie ». La Banque devrait ainsi permettre de financer d’importants projets de création d’infrastructures pour le fret international et régional ainsi que pour le développement du commerce dans cette vaste zone.

L’Azerbaïdjan en fervent soutien du projet

L’Azerbaïdjan a été officiellement représenté à la cérémonie par son ambassadeur en Chine et peut se prévaloir d’avoir été l’un des tous premiers soutiens politiques, diplomatiques et économiques de la création de l’infrastructure financière. La BAII a pour vocation de concurrencer le FMI, la Banque Mondiale et la Banque Asiatique de Développement dans la zone Asie du Sud-est et Asie Centrale. Elle compte déjà 57 membres dont certaines nations du Caucase telles que l’Azerbaïdjan donc mais également le Kazakhstan. La création de cette mégastructure est à replacer par ailleurs dans le projet de mise sur pied de la nouvelle Route de la Soie qui devrait faire un pont de transport de marchandises entre l’Asie, le Caucase et l’Europe. A ce titre, les économies azéries et kazakhes devraient rapidement tirer leur épingle du jeu de cette future zone économique de tout premier plan.