Lors du Forum Economique de Davos qui s’est tenu la semaine dernière, Ilham Aliyev a rencontré plusieurs chefs d’entreprises d’envergure. Des discussions qui permettront de renforcer les investissements et l’activité de ces grands groupes en Azerbaïdjan pour contribuer un peu plus encore à l’essor de cette économie leader dans le Caucase.
Hommes politiques et hommes d’affaires de tous pays et de toutes origines se sont rencontrés à Davos au cours de la semaine dernière pour le Forum Economique mondiale organisé comme chaque année dans ce petit village cossu de Suisse. Une rencontre placée cette année sous le signe de la Quatrième révolution industrielle : comment le développement des hautes technologies, du numérique et du digital a bouleversé et continue de bouleverser le visage du monde d’aujourd’hui et des économies internationales.
C’est dans ce contexte que le président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a fait le déplacement et a rencontré plusieurs personnalités politiques et dirigeants de grands groupes, tels que Microsoft, Lazard Europe ou encore la compagnie pétrolière russe Lukoil. Trois rendez-vous et entretiens clés sur trois domaines d’activités qui le sont tout autant : les nouvelles technologies, les finances et le pétrole.
Plus de collaborations en vues pour l’Azerbaïdjan
Ilham Aliyev a ainsi évoqué avec Susan Hauser, la vice-présidente de Microsoft, l’état actuel des nouvelles technologies en Azerbaïdjan et la possibilité d’approfondir et de maintenir les efforts sur le développement de la filière dans le pays. D’ailleurs, Microsoft attache une attention particulière à l’Azerbaïdjan qui ne cesse d’inscrire son économie et sa société dans le progrès constant et régulier. La modernisation de l’économie azérie s’appuiera ainsi un peu plus encore sur les NTIC en partenariat avec Microsoft qui s’attachera en outre à équiper le secteur de l’éducation et de l’industrie. D’ici quelques mois donc, Microsoft sera encore plus présent dans le pays qui bénéficiera en retour d’un coup de pouce technologique bénéfique à son développement.
D’autres rencontres se sont également tenues notamment avec celle de Vaguit Alekperov, le président de la compagnie pétrolière russe Lukoil. Parmi les sujets de discussions abordés figuraient l’actuel cours du pétrole au plus bas et les moyens de parvenir à continuer à tirer son épingle du jeu dans ce contexte pour ces deux pays producteurs d’or noir. Si Lukoil est déjà un partenaire actif de l’Azerbaïdjan en termes de financement de projets d’extraction de pétrole, le président Aliyev a toutefois discuté avec le président de la compagnie russe d’un approfondissement plus marqué des collaborations réciproques. Le but étant de consolider l’activité dans chaque pays en unissant les forces russes et azéries.
Enfin, autre moment fort des entretiens du président d’Azerbaïdjan à Davos, celle avec Mathieu Pigasse le vice-président de la Lazard Europe. Ce grand groupe international est spécialisé sur les conseils financiers pour institutions, entreprises et états. Lazard Europe, qui accompagne déjà l’Azerbaïdjan notamment sur la question du Corridor gazier sud, entend poursuivre la collaboration sur d’autres domaines tels que l’industrie, les services, l’agriculture, le commerce. L’occasion pour Mathieu Pigasse de saluer les progrès réalisés dans le pays en termes de modernisation de l’économie : « les réformes menées ont un impact positif sur l’image du pays et élargissent les possibilités pour attirer les ressources financières supplémentaires ».
Autant de rencontres et de discussions qui ouvriront vers plus de collaborations pour l’Azerbaïdjan et qui lui permettront à terme de faire progresser plus encore l’économie et la société.