Tandis que l’Arménie est en proie à de graves difficultés économiques, la Russie est sur le point d’annuler l’épaisse enveloppe de prêts que le pays comptait initialement lui accorder. La chute du cours du pétrole et celle du rouble en sont la principale cause.
475 millions de dollars, c’est le montant de l’important prêt que la Russie était sur le point d’accorder à l’Arménie afin que ce pays du Caucase puisse soutenir et relancer son économie et ses forces armées. Car le premier prêt de 200 millions de dollars était censé permettreau pays de faire l’acquisition d’armes russes tandis que le deuxième de 275 millions de dollars cette fois était prévu pour accompagner la production d’énergie via le maintien à flots de la centrale nucléaire de Metsamor.
Avenir incertain pour le pays
Ce sont ainsi près de 500 millions de dollars qui sont en train de filer sous le nez de l’Arménie car comme l’a déclaré le vice-ministre des Finances d’Arménie Pavel Safarian : « Je ne suis pas informé de tous les détails, mais si la situation en Russie s’aggrave considérablement, alors il est possible que les deux prêts ne soient pas mis à notre disposition ». De son côté, la Russie s’est également montrée des plus prudentes sur la question, le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, indiquant que la situation actuelle dans le pays n’incitait pas à l’octroi de prêts, expliquant qu’il était de plus en plus « risqué » de s’engager sur de nouveaux prêts pour 2016. Le Russe va même plus loin en mentionnant que « le défaut d’honorer des prêts approuvés est encore plus honteux que de ne pas honorer ses obligations sur les remboursements de la dette ».