Le Caucase

Une ligne de chemin de fer entre l’Arménie et l’Iran

L’Arménie à dépêché son ministre des Transports en Iran pour qu’il entérine l’accord de collaboration réciproque au sujet de la création d’une ligne de chemin de fer entre les deux pays.

Décloisonner ces deux pays, leur donner une plus grande ouverture vers l’extérieur pour faire transiter plus facilement marchandises et personnes, c’est le sens du projet de construction de la ligne de chemin de fer entre l’Arménie et l’Iran. Pour y parvenir, le ministre des Transports et des communications arménien Gaguik Beglarian a rencontré son homologue iranien Abbas Akhoundi à Téhéran. Le tracé ira ainsi de Djoulfa en Iran à Yeraskh en Arménie.

D’autres projets en cours

Avec la levée des sanctions à l’encontre de l’Iran, ce pays du Golfe persique s’attend à une intensification des échanges internationaux. Et l’Arménie compte bien en profiter. Car après la voie ferrée qui est donc en cours de construction, une autoroute reliera l’Iran et la Géorgie en transitant par l’Arménie. Le pays du Caucase qui a fait savoir par la voix de son ministre des transports qu’une vaste série d’accords bilatéraux portant sur le fret de marchandises depuis l’Iran jusqu’à la Mer Noire en passant par l’Arménie avaient été conclus entre Téhéran et Erevan. Une aubaine pour l’Arménie qui va pouvoir engranger des recettes commerciales en stimulant le secteur d’activité du transport et du fret.