Le Caucase

La France accorde un prêt pour les agriculteurs en Arménie

L’Arménie qui est actuellement en plein tourments économiques cherche des solutions tout azimuts pour sortir du marasme. La France va lui accorder d’ici peu un prêt destiné à relancer sinon à soutenir l’activité agricole du pays. Après le refus du prêt russe, enfin une bonne nouvelle pour l’Arménie.

On sait que les relations entre la France et l’Arménie sont des plus cordiales même si la question du conflit du Haut-Karabagh reste un dossier épineux. Pour autant le gouvernement français fait acte de bonne volonté en tentant de sortir le pays de la crise économique majeure dans laquelle il se trouve depuis bon nombre d’années à présent. Des ressources financières manquent au pays du Caucase pour soutenir différents pans de son économie et l’agriculture tient encore une place prépondérante dans la richesse nationale. Mais les infrastructures sont vieillissantes voire obsolètes et certaines zones du pays sont coupées du reste de l’activité. Aussi, l’Agence française de développement a décidé de faire un geste envers les agriculteurs et éleveurs arméniens en signant auprès du Ministère des Finances d’Arménie un important prêt de 82 millions de dollars. Une enveloppe qui sera destinée à la rénovation du réseau d’irrigation du pays et également à l’extension de celui-ci dans les parties reculées du pays qui n’y ont pas encore accès.

Un réseau vétuste bientôt modernisé

Si ce prêt de la France est à ce point apprécié en Arménie, c’est en raison du fait que le réseau d’irrigation date de l’ère soviétique, et qu’il nécessitait plusieurs opérations de modernisation. Aussi, cette enveloppe de plus de 80 millions d’euros permettra de lancer rapidement les travaux, dès cette année 2016 et pour une finalisation attendue d’ici 5 ans.

Mais ce n’est pas une première pour autant puisqu’en 2011 déjà, l’Arménie avait injecté pour 177 millions de dollars de travaux pour 6 canaux principaux, 17 stations de pompage d’eau et des systèmes de drainage dans plusieurs régions du pays. Une opération financée par des capitaux étrangers encore une fois, en l’occurrence une agence américaine cette fois-ci, la Millenium Challenge Corporation.

Toujours en 2011, la Banque Mondiale avait également mis la main à la poche en débloquant un budget de 18 millions de dollars supplémentaires pour d’autres opérations d’amélioration du système d’irrigation. Puis en 2015, c’est au tour du Fonds Eurasie de Moscou et de l’Opep de participer une fois de plus au financement de la modernisation du réseau pour 65 millions de dollars de plus.

Gageons que le récent prêt de la France permettra une fois pour toute de moderniser les systèmes d’irrigation en Arménie, puisque près de 100 000 agriculteurs sont in fine concernés par le projet. L’Arménie, encore très dépendante de l’agriculture, a peut être enfin trouvé une petite porte de sortie de crise.