Le Président d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a rappelé les énormes progrès et avancées réalisés dans le pays au cours des dernières années. Il envisage même une grande année 2016 à venir.
Quelque peu fragilisé par la chute du cours du pétrole et par la dépréciation de la monnaie nationale le Manat, l’Azerbaïdjan n’en demeure pas moins le pays leader du Caucase en termes d’avancées sociales, culturelles et économiques. C’est le sens des propos tenus par le Président Aliyev dans un récent discours adressé à la presse à Bakou la capitale du pays. Un discours qui intervient à mi-chemin de l’ambitieux plan quinquennal de développement appelé « Programme d’Etat sur le développement socio-économique des régions de la République d’Azerbaïdjan en 2014-2018 ». Le Président d’Azerbaïdjan a prononcé plus qu’un discours, un programme de politiques à venir qui dans un premier temps a fait la lumière sur les énormes progrès constatés dans le pays.
Accès à l’énergie, création d’infrastructures de transports, extension du réseau d’eau, mise sur pied d’écoles, augmentation des salaires et des pensions de retraites, soutien financier aux PME, partenariats économiques avec des investisseurs étrangers…en dix années à peine, l’Azerbaïdjan a fait un pas de géant en avant : « En 2004, il n’y avait presque pas de gaz dans les districts. Aujourd’hui, la gazéification en Azerbaïdjan a atteint 90 %. Nous avons fourni du gaz aux endroits les plus reculés qui n’avaient pas vu gaz dans la période soviétique » selon les dires du Président. Et d’ajouter : « Les salaires ont augmenté de cinq fois et les retraites de sept fois au cours des 12 dernières années. D’autre part, nous avons donné aux entrepreneurs, 1,7 milliard de prêts préférentiels au cours de la période écoulée. L’Azerbaïdjan a reçu 200 milliards de dollars d’investissements étrangers, au cours des 12 ans ».
Poursuivre dans cette voie
Malgré les énormes avancées, l’Azerbaïdjan ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et 2016 marquera aussi une étape importante dans la poursuite du développement économique et social du pays. La première étape consistera à endiguer les effets néfastes de la chute du cours du pétrole et de la dévaluation du Manat. Et pour cela une importante politique sociale sera mise en œuvre afin d’accompagner les populations dans cette phase de transition entre contraction de l’activité et retour à la pleine croissance.
Des réformes économiques sont également attendues avec, entre autre, la privatisation de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie; pour une opération qui soulagera les comptes publics et stimulera l’économie via l’entrée plus que probable d’investisseurs étrangers. Le Président Aliyev a enfin indiqué que d’ici quelques semaines à peine de nombreuses ordonnances et de nombreux décrets verront le jour dans le but de stimuler l’activité économique du pays, sans pour autant en dire plus pour le moment.
A mi-chemin du programme de développement du pays, l’Azerbaïdjan fait ainsi état d’un bilan économique et social des plus louables et prévoit d’ores et déjà d’accélérer le processus tout en palliant les effets néfastes d’une conjoncture relativement défavorable.