Alors que l’Iran renoue avec les relations économiques internationales depuis la levée des sanctions à son égard, il faut s’attendre à une intensification des échanges avec l’Azerbaïdjan.
C’est au cours d’une récente conférence de presse que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Iran Hossein Jaber a déclaré que « Le développement des relations avec l’Azerbaïdjan constitue l’une des priorités de la politique étrangère de l’Iran » . Ajoutant que « La levée des sanctions contre l’Iran a créé de grandes possibilités pour une étroite coopération et l’Iran va tisser des relations mutuellement bénéfiques avec les pays voisins en profitant de cette occasion« . Et l’Azerbaïdjan figure parmi les toutes premières priorités du pays.
Un partenaire de longue date
Si l’Azerbaïdjan a fait l’objet de cette déclaration d’intention, c’est en raison du fait que le pays entretient depuis longtemps de bonnes voire très bonnes relations économiques avec l’Iran :« Le gouvernement azerbaïdjanais n’a pas cessé d’entretenir des relations commercio-économiques avec l’Iran lorsque les sanctions contre notre pays restaient en vigueur. Donc, le développement des liens avec l’Azerbaïdjan constitue l’une des priorités de la politique étrangère de l’Iran ».
Il y a fort à parier que parmi les domaines d’activités de prédilection, celui du pétrole et du gaz fera l’objet d’un renforcement des relations bilatérales. Car d’un côté l’Azerbaïdjan dispose d’un savoir-faire reconnu en exploitation, de solides ressources financières et d’entreprises de tout premier plan, et de l’autre l’Iran a cruellement besoin de l’expertise de pays producteurs de pétrole pour professionnaliser le secteur et pouvoir en tirer le maximum de profits.