Le Caucase

Les vins d’Azerbaïdjan bientôt sur les tables aux USA ?

L’Azerbaïdjan qui a une tradition séculaire de la viticulture a relancé il y a peu la filière: production, commercialisation et promotion de ses meilleurs crus. Ils ont même fait l’objet d’une présentation officielle dans une université de renom des Etats-Unis afin de développer le filon export.

C’est à l’initiative conjointe de la directrice de la Chambre de commerce Etats-Unis-Azerbaïdjan, Susen Sadigova, ainsi que de l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan aux USA, Elin Suleymanov, qu’une opération de promotion des vins azéris a été menée dernièrement. Et c’est au sein de la prestigieuse université de Georgetown que l’opération séduction a eu lieu autour d’une dégustation réunissant un nombre importants de distributeurs potentiels américains. Car les USA continue de constituer un marché particulièrement porteur pour les vins de qualités comme pour les vins d’entrée de gamme, la demande étant massive et en continuelle augmentation.

La directrice de la Chambre du Commerce Etats-Unis-Azerbaïdjan a évoqué le grand potentiel existant et à venir pour les vins azéris sur le marché américain, un marché où la concurrence est toutefois rude au milieu des crus locaux de la Nappa Valley et autres vins chiliens et français bien entendu. Mais la qualité des crus azéris a toute les chances de séduire la clientèle américaine qui reste par ailleurs toujours très intéressée par la découverte de nouveaux vins en provenance de terroirs différents de ceux qu’elle connait déjà.