Le Président de la Lettonie vient de soutenir un rapprochement plus marqué entre l’Union Européenne et l’Azerbaïdjan tout en souhaitant une intensification des échanges bilatéraux entre les deux nations.
« La Lettonie, en tant que fervent partisan du renforcement des relations entre l’UE et l’Azerbaïdjan, estime que la coopération doit être poursuivie dans le cadre du Partenariat oriental a déclaré», le Président de la Lettonie se montre ainsi des plus clairs. Pour lui, l’Azerbaïdjan mérite un assouplissement des règles vis à vis de sa relation avec l’Union Européenne. Et parmi les règles qu’il souhaite voir plus souples, celle de l’obtention des visas apparaît comme une des priorités à venir : «La Lettonie se félicite des progrès obtenus à ce jour dans la mise en œuvre de la facilitation des visas et de l’accord de réadmission entre l’UE et l’Azerbaïdjan. La Lettonie soutient l’ouverture d’un dialogue sur les visas avec l’Azerbaïdjan en temps voulu »
Dans le même temps, Raimonds Vējonis a indiqué qu’il appelait de ses vœux à une coopération bilatérale plus marquée en la Lettonie et l’Azerbaïdjan, et ce en matière économique, politique ou encore culturel. Le Président parlant même de « nouvelles initiatives » récemment mises en place et qui visent justement un rapprochement plus marqué entre les deux nations. Il y a ainsi fort à parier que dans les mois à venir, l’UE fera un pas significatif vers l’Azerbaïdjan, certainement en facilitant les conditions d’octroi des visas tant pour les touristes que pour les hommes d’affaires. Car il faut dire que l’intégralité des pays de l’Union ont tout à gagner à enrichir leurs relations économiques et diplomatiques avec Bakou.