En plein retour sur les devants de la scène internationale, l’Iran a fait savoir par la voix de son ambassadeur en Azerbaïdjan que les mois et années à venir marqueraient un renforcement des collaborations réciproques. Tout en soutenant l’Azerbaïdjan sur la question du Haut-Karabagh.
« Les liens entre l’Iran et l’Azerbaïdjan sont à un niveau élevé. Les visites réciproques des hauts fonctionnaires de gouvernement sont aussi prévues cette année pour développer davantage ces liens ». C’est selon ces termes que Mohsen Pak Ayin, l’ambassadeur d’Iran en Azerbaïdjan s’est exprimé. Il a par ailleurs fait savoir durant un point presse qu’avec la levée des sanctions internationales infligées à son pays jusque là, de nombreuses coopérations verraient le jour entre les deux pays.
On peut aisément penser que l’Iran qui possède de gigantesques quantités d’hydrocarbures dans ses sous-sols fera ainsi appel au savoir-faire de l’Azerbaïdjan en la matière. Car le pays, dont les installations sont vétustes voire complètement obsolètes, est en demande de conseils et d’aides techniques sur la question. Comme il est plus qu’envisageable également de voir des capitaux azéris afflués dans des entreprises iraniennes afin de participer au financement de ce pan de l’économie.
Par ailleurs, c’est tous les secteurs d’activités d’Iran qui ont besoin de se refaire une santé et la Commission d’Etat pour la coopération azerbaïdjano-iranienne travaillera sous peu à la mise en place de protocoles d’accords de coopération sur de nombreux domaines tels que le commerce, l’industrie, l’énergie, les services, l’éducation.
Dans le même temps, l’Azerbaïdjan a reçu le soutien idéologique de l’Iran au sujet du conflit du Haut-Karabagh : «Le Groupe de Minsk de l’OSCE n’étant pas neutre, sa mission de médiation de 20 ans n’a donné aucun résultat». Tout en rappelant que Téhéran reconnaît l’intégralité territoriale et la souveraineté de l’Azerbaïdjan.