Le Caucase

Haut-Karabagh : l’Arménie met de l’huile sur le feu

Alors que la communauté internationale via notamment le Groupe de Minsk tente de calmer la situation sur la ligne de front du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, un commandant de l’armée arménienne met de l’huile sur le feu avec des déclarations provocantes.

Territoire occupé illégalement par l’Arménie, le Haut-Karabagh fait encore actuellement l’objet de nombreuses violations du cessez-le-feu par l’Arménie qui ne veut se résoudre à rendre ce territoire du sud-ouest de l’Azerbaïdjan. Des négociations ont pourtant lieu et le Groupe de Minsk continue encore d’œuvrer pour la paix. Mais dans ce contexte déjà très délicat, le commandant Arkady Ter-Tadévossian vient de jeter de l’huile sur le feu en déclarant : « si la guerre reprenait au Haut Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et se généralisait, cela signifiera la disparition de l’Azerbaïdjan en tant qu’Etat ».

 L’Arménie n’exclut pas de reprendre les armes

Cette déclaration a de quoi souffler les braises d’un feu qui n’est pourtant pas éteint. Une prise de position aussi irresponsable que provocante que ce général arménien complète même par « Nous ne voulons pas la guerre mais l’Azerbaïdjan pourrait être tentée par l’aventure. Nous fondant sur les droits internationaux, nous pouvons alors lancer des attaques préventives » . Or, rien ne prouve que l’Azerbaïdjan souhaite la guerre, mais le pays souhaite simplement récupérer ce qu’il lui revient de droit. Deuxième point, l’Arménie semble sous-estimer la puissance militaire de l’Azerbaïdjan et surtout le bien-fondé de sa démarche dans ce conflit larvé par les mauvaises intentions arméniennes.