Le gouvernement d’Azerbaïdjan et celui de Suède ont conclu une nouvelle série d’accord via une Convention visant à stimuler le climat d’affaires entre les deux pays.
La Convention signée entre les deux pays portent sur deux points précis du développement du niveau des échanges économiques : éviter la double imposition et l’évasion fiscale. D’un côté donc, les entreprises azéries présentes en Suède verront comme leurs homologues suédoises leur niveau d’imposition sur les sociétés baisser et de l’autre chaque état pourra ainsi mieux contrôler la fuite des capitaux.
Ce sont les ministres des affaires étrangères d’Azerbaïdjan Elmar Mammadyarov et la ministre des affaires étrangères suédoise Margot Wallström qui ont ratifié un tel accord. Selon les dires du ministre azéri, cette Convention n’aura que des aspects bénéfiques sur le développement des relations économiques bilatérales, permettant de booster les investissements des entrepreneurs suédois en Azerbaïdjan.
Ce nouveau round d’accords tombe à point nommé pour l’Azerbaïdjan qui s’est engagé depuis quelques temps déjà dans un plan de réforme et de dynamisation de son économie. En allégeant ainsi la fiscalité des entreprises étrangères, il y a fort à parier que cela participera à la stimulation et la diversification de nombreux secteurs stratégiques tels que les technologie, l’industrie, les communication, l’énergie ou encore la culture.