Le Kazakhstan, qui avait en Janvier dernier décidé de rapprocher la date des élections législatives, vient de voir le parti actuel au pouvoir remporter le maximum de sièges à au parlement. Deux autres partis font toutefois leur entrée dans le Majilis.
Noursoultan Nazarbaïev, l’actuel président du Kazakhstan, vient une fois de plus de se voir conforter dans sa position de leader du pays. Alors qu’il avait annoncé en début d’année 2016 (Janvier) que la chambre basse du Parlement kazakh – le Majilis- été dissoute et que des élections législatives anticipées allaient être mises en place, c’est une très lare victoire de son parti qui vient d’être actée.
Nour Outan, le parti au pouvoir, a en effet très largement dominé les débats en récupérant non moins de 82,15% des suffrages exprimés. Un vaste mouvement national a été observé puisque sur les 9,8 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, 7,5 millions se sont exprimées dans les urnes.
L’arrivée d’autres formations politiques
Mais fait notable dans le pays, deux autres partis politiques ont récolté suffisamment de voix pour se faire une place dans les rangs du Majilis. Il s’agit en l’occurrence du Parti communiste et du parti Ak-Jol qui ont respectivement obtenu 7,14% et 7,18% des voix. De tous petits scores certes mais qui dépassent toutefois la limite des 7% requise pour pouvoir pousser les portes du Majilis.