Le processus de levée de visas pour les Géorgiens au sein de l’espace Schengen est en passe d’être totalement mis en place. Un changement des plus bénéfiques pour les habitants de ce pays du Caucase qui se rapproche également de plus en plus vers une intégration en règle à l’UE.
En quelques mois à peine, la simplification des formalités d’entrée dans l’espace Schengen pour les citoyens de Géorgie a grandement avancé. Initié fin décembre 2015, le processus a fait un pas en avant des plus significatifs à la mi-mars. La Commission Européenne a en effet adopté le quatrième et dernier rapport de l’avancement de la Géorgie sur le plan d’action de libéralisation des Visas (VLAP). En clair : pour la Commission, tous les voyants sont au vert pour que d’ici quelques mois à peine, particuliers comme professionnels de Géorgie puissent se rendre bien plus facilement qu’auparavant dans l’un des pays de l’UE sans visas.
Des démarches bien plus simples
Mais qui dit levée de visas, dit en fait bien plus. Car la formalité administrative et douanière s’accompagnait jusque ici de ce qui pouvait s’apparenter à un véritable parcours du combattant. 4 mois de délai avant l’obtention, un coût élevé à dépenser pour le sésame, prouver que l’on détient au moins l’équivalent de 4 000 euros sur un compte bancaire, prouver que l’on vient uniquement pour des vacances, prouver que l’on dispose d’une assurance, ne rester pas plus de trois mois dans l’un des pays…Avec la nouvelle mesure en cours de ratification finale, tous ces aspects seront balayés. Un changement radical pour les citoyens de Géorgie qui pourront dès lors rester jusqu’à 180 jours.