Le Caucase

L’Allemagne et l’Arménie se rapprochent sur le commerce

En plein désarroi économique, l’Arménie multiplie les réunions et rencontres avec des pays de l’UE notamment. L’Allemagne est ainsi la nouvelle cible privilégiée pour le pays du Caucase qui espère sortir de son marasme grâce à l’aide économique des entreprises allemandes.

C’est l’ambassadeur d’Arménie en Allemagne qui vient de relancer l’opération séduction. Une opération presque de la dernière chance pour un pays au bord de l’asphyxie tant son économie datée titube. L’ambassadeur prépare en réalité le terrain en vue du prochain déplacement du Président d’Arménie Serge Sarkissian à Berlin. Pour parvenir à doper les investissements allemands en Arménie, une véritable équipe diplomatique se charge de travailler sur la question : le président du groupe parlementaire d’amitié Arménie-Allemagne, le co-président de la commission intergouvernementale, le ministre des Finances, le ministre de l’Economie et le vice-ministre des Affaires étrangères.

Une coopération tout azimut

« L’Allemagne est le partenaire commercial numéro 1 de notre pays parmi les Etats membres de l’Union Européenne » rappelle Sarkissian. Une position que le Président arménien entend conserver et pérenniser. A ce titre, il appelle de ses vœux à voir la coopération bilatérales s’intensifier dans de nombreux domaines tels que les technologies, l’industrie, la communication, le tourisme, l’éducation, l’information, la santé…Il apparaît toutefois évident que l’Allemagne a plus à offrir à l’Arménie que le contraire, l’Arménie attendant de voir les investissements allemands augmenter dans le pays. Reste que Berlin pourra profiter d’un marché où beaucoup est encore à faire et dans lequel les besoins et la demande sont conséquents.