Le Caucase

L’Iran et l’Arménie plaident la fin des tensions dans le Haut-Karabagh

Lors du forum de sécurité régionale organisé à Moscou, les représentants d’Arménie et d’Iran ont appelé de leurs vœux la fin des conflits entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Alors que nous assistons à une recrudescence de la montée des tensions sur la ligne de conflit du Haut-Karabagh, un message d’apaisement est venu de la part de l’Arménie et de l’Iran pour l’occasion. Les Ministres de la Défense des deux pays voisins se sont rencontrés à Moscou lors du dernier forum sur la sécurité régionale qui s’est tenu il y a peu de temps. Ainsi dans un communiqué officiel, les deux Ministères se sont clairement positionnés en faveur de la fin des luttes armées : “Il est important d’apaiser les tensions pour créer une atmosphère de confiance mutuelle” peut-on ainsi lire dans la note. Pour les deux pays, les différends qui opposent l’Arménie à l’Azerbaïdjan ne peuvent être résolus de la sorte. Trop de pertes humaines ont été enregistrées.

Plus encore,  le Président iranien Hassan Rouhani est monté au créneau pour défendre la paix entre les deux nations du Caucase. Car selon lui, les hostilités dans la région “ne sont pas dans l’intérêt de tous les pays de la région, en particulier de la République d’Azerbaïdjan et de l’Arménie”.

Un message d’apaisement qui tombe à point nommé et qui prouve également la bonne volonté de l’Arménie d’en finir avec les combats. Reste à l’Azerbaïdjan à répondre par la positive à la volonté des pays de la région de voir enfin les combats cesser.