Un nouvel épisode du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est en train de se jouer. L’Arménie pourrait initier une procédure d’indépendance du Haut-Karabagh d’ici peu.
Alors que le conflit entre les deux pays a connu un regain de tensions depuis début avril avec 110 morts à déplorer, Erevan ouvre un chapitre supplémentaire dans les tensions diplomatiques avec Bakou. Car le gouvernement arménien planche sur le vote d’une loi qui reconnaîtrait le territoire du Haut-Karabagh comme étant un état indépendant. Une sorte de menace qui est ainsi brandie par le pouvoir politique d’Arménie qui indique que la décision sera « prise en fonction du développement de la situation ». Le Haut-Karabagh est rappelons-le une région séparatiste principalement habitée par des Azerbaïdjanais est toujours reconnue au niveau international comme étant un territoire azéri.
Le Vice-ministre arménien des Affaires étrangères a même posé ce qui ressemble bel et bien à un ultimatum en déclarant que « si l’Azerbaïdjan lance une nouvelle agression militaire, la reconnaissance de l’indépendance du Haut-Karabagh fera partie de l’agenda ». De son côté, le pouvoir politique azéri a immédiatement réagi en qualifiant cette sortie d’ « insulte supplémentaire au processus de négociation ».
Ces déclarations arméniennes ne sont pas ainsi de nature à calmer les tensions avec l’Azerbaïdjan et peut à cet égard surprendre. Reste à savoir à présent quelle sera la réaction de la communauté internationale qui tentera d’apaiser la situation pour éviter d’autres pertes humaines.