Pour faire face à la chute du prix du pétrole, l’Azerbaïdjan a annoncé un vaste plan de diversification de son économie à compter de 2017.
C’est par la voix du président Aliyev que ce pays leader dans la région du Caucase a fait savoir ses intentions. Des intentions adressées par ailleurs à la communauté internationale qui pourrait alors voir dans ce marché en expansion un levier de croissance pour des entreprises étrangères de tous secteurs d’activité. Le Président azéri a ainsi récemment déclaré à la presse nationale : » J’espère que maintenant, nous pouvons attirer l’attention sur les domaines de l’énergie, du transport, de l’industrie de l’aérospatiale et d’autres domaines traditionnels, même sur les secteurs qui sont prioritaires pour l’Azerbaïdjan. »
Réduire la dépendance au pétrole
L’enjeu est de taille pour l’Azerbaïdjan : parvenir à relancer l’économie nationale en s’appuyant sur d’autres secteurs que celui du pétrole. Car le pays en est encore très tributaire : 70% de ses recettes proviennent de la vente de l’or noir. Mais avec un cours en constante chute, la santé des comptes publics commence à en pâtir sérieusement. L’agriculture, le transport, les nouvelles technologies, la communication ou encore l’industrie au sens large du terme feront ainsi l’objet au cours de la période 2017-2018 d’un vaste plan d’investissement. En parallèle, de nombreux forums d’affaires internationaux seront organisés pour faciliter l’entrée d’investisseurs étrangers cette fois.