Afin de tenter de relancer la démographie déclinante dans le pays, la Géorgie veut jouer les agences matrimoniales.
C’est par le biais d’une grande opération de recensement national que la Géorgie compte bien relancer la natalité. Car selon certains experts en démographie, la situation est plus qu’urgente, les naissances n’étant pas assez nombreuses dans le pays pour assurer sa survie. Le DDF soit en Français le Fond de Développement Démographique va ainsi recenser en premier lieu tous les célibataires hommes et femmes vivant dans le pays. L’objectif final est clair : les quantifier, les repérer, les connaître pour à terme les mettre en relation ! Le président du DDF est clair sur la question : « Nous allons recenser tous les célibataires, veufs et veuves, ainsi que les personnes divorcées et inscrire leurs coordonnées dans une base de données ». Apparaîtront ainsi dans la base de données des informations aussi surprenantes que le poids, la taille et … le signe astrologique. Un portrait précis de chaque célibataire sera ainsi à la disposition du gouvernement et exploité par une « agence spéciale » comme le mentionne le DDF.
Car il faut dire que le pays enregistre bel et bien une baisse du nombre de ses habitants : de 4,5 millions en 2015, il est passé à 3,7 millions en 2016. La migration et la hausse du nombre d’avortements expliquent en partie ce phénomène, tout comme la baisse nette de la natalité.
Reste que bon nombre de citoyens voient d’un assez mauvais œil l’opération, certains craignant une hausse des impôts pour les célibataires et d’autres remettent en cause l’intégrité du patron du DDF qui a ouvertement fait savoir qu’il était anti-gay et anti-avortement.