Réunis spécialement à Vienne, les présidents d’Arménie et d’Azerbaïdjan se sont engagés récemment à faire appliquer et respecter le cessez-le-feu.
Suite à la reprise des tensions sur la ligne de conflit du Haut-Karabagh depuis Avril dernier, la communauté internationale a décidé de jouer le rôle d’intermédiaire dans la résolution des heurts entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Plus de 25 ans de tirs croisés qui ont engendré la perte d’au moins 30 000 personnes de part et d’autre de la ligne de front. Pour tenter d’apaiser de manière notable les tensions, l’OSCE a réuni Serge Sarkissian et Ilham Aliyev dans un hôtel à Vienne en Autriche. Etaient présents également John Kerry – secrétaire d’Etat américain -, Sergueï Lavrov – chef de la diplomatie russe – ainsi qu’Harlem Désir côté français – secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes -. Une grande première puisque les deux présidents du Caucase ne s’étaient jamais rencontrés jusque là.
La rencontre semble bel et bien avoir produit les effets escomptés puisque les deux hommes sont parvenus à un accord. Un communiqué officiel déclare ainsi : « Les présidents ont réitéré leur engagement en faveur du cessez-le-feu et d’un règlement pacifique du conflit. Pour réduire le risque de nouvelles violences, ils ont accepté de finaliser le plus rapidement possible un mécanisme de contrôle de l’OSCE ». Cette première rencontre sera par ailleurs suivie d’une deuxième prévue au mois de Juin afin de reprendre les négociations en vue de la mise en place d’une paix durable entre les deux nations.