Le Caucase

La Géorgie négocie avec la Chine

La Géorgie et la Chine viennent de clore le deuxième round des discussions sur l’accord de libre-échange entre les deux pays. Un accord qui sortirait quelque peu le pays du Caucase de sa mauvaise passe.

C’est à Pékin que s’est tenu mi-mai le deuxième cycle des négociations entre les représentants de la Chine et de la Géorgie. Des discussions dont le but est de mettre sur pied un accord de libre-échange entre les deux nations. Ainsi, au cours de la semaine allant du 9 au 13 mai, les parties ont discuté de la mise en place d’un abaissement des barrières tarifaires et réglementaires pour le commerce de produits et de services et ont discuté de l’adaptation des droits de propriété intellectuelle et industrielle entre les deux nations. Loin d’être achevées, les discussions reprendront au cours du mois de juillet cette fois, pour ce qui constituera le troisième cycle des négociations.

Une bonne passe pour la Géorgie

Depuis le mois de décembre 2015, la Chine et la Géorgie ont initié des négociations en vue de mettre en place cet accord de libre-échange. Il permettrait à la Géorgie de bénéficier du gigantesque marché chinois tout en voyant les investisseurs entrer en masse dans le pays. La Chine est à ce jour le deuxième plus grand partenaire commercial du pays et son deuxième plus important importateur. Un tel accord permettrait de booster encore plus les relations commerciales, sortant quelque peu la Géorgie de son marasme économique actuel.

Ces négociations interviennent par ailleurs dans une bonne phase pour le pays qui a bénéficié un peu plus tôt dans l’année d’une procédure de levée partielle de demande de visas pour circuler dans les pays de l’UE, se rapprochant ainsi d’une adhésion.

Rapprochement avec la Chine d’un côté et de l’UE de l’autre, la Géorgie semble bel et bien en train de prendre son destin en main.