Le Caucase

Le Kazakhstan va apporter son aide au Sénégal pour son gaz

Le président du Sénégal a profité d’une visite officielle au Kazakhstan pour requérir l’aide du pays sur la question du gaz.

En possession de près de 2% des réserves mondiales de gaz naturel, le Kazakhstan s’appuie sur ses hydrocarbures pour développer son économie. Une longue expérience qui a conduit le pays à être l’un des acteurs du marché sur lesquels il faut compter. Sa proximité tant géographique qu’idéologique avec la Russie et Gazprom lui a même permis d’approfondir un peu plus encore son savoir-faire et son expertise tant commerciale que technique. Et c’est justement cette double expertise dont le Sénégal souhaiterait bénéficier. Car le pays a fait plusieurs découvertes majeures de réserves de gaz naturel, qu’il va à présent falloir exploiter correctement.

Le Kazakhstan à la rescousse ?

Avec deux gigantesques découvertes en 2014 et une autre toute aussi colossale en 2016, le Sénégal se retrouve donc à la tête d’un trésor gazier. Mais seul, le pays ne parviendra pas à en tirer profit. Le Président sénégalais Macky Sall a profité d’une visite officielle de deux jours aux côtés du leader kazakh Noursoultan Nazarbaïev pour demander l’expertise du pays du Caucase en la matière. Le Président du Sénégal déclarant à la presse : « Le Sénégal qui vient de découvrir d’importants gisements de pétrole et de gaz souhaiterait profiter de l’expérience du Kazakhstan en matière de gestion de ces ressources à travers entre autres la formation d’experts en négociation de contrat d’exploitation des ressources ».  Le pouvoir kazakh a bel et bien entendu le message car il faisait savoir dans un communiqué : « Au cours des discussions, une attention particulière a été accordée à la coopération en matière commerciale, économique et d’investissement, de même qu’aux échanges dans ces domaines ».