Le Caucase

Route de la Soie et Libre-échange entre la Chine et la Géorgie

Le vice-Premier ministre chinois est venu en déplacement officiel en Géorgie afin de creuser le sillon des collaborations futures. La Route de la Soie et des accords bilatéraux ont été les principaux sujets abordés.

 

Depuis quelques temps déjà, Pékin veut relancer son ancienne Route de la Soie, afin d’ouvrir une voie de transport de ses marchandises à destination des pays d’Europe. Et pour ce faire, le tracé passe par le Caucase et des pays tels que l’Arménie, le Kazakhstan et donc la Géorgie. Les officiels chinois ont ainsi multiplié les déplacements dans la région et le dernier en date s’est déroulé en Géorgie en présence du vice-Premier ministre chinois et du Président de Géorgie accompagné par ailleurs de son Premier Ministre.

 

Une visite qualifiée de réussie par les deux parties qui se sont mis d’accord pour développer plus intensément leur collaboration afin que la nouvelle Route de la Soie prenne forme et puisse donc transiter notamment par la Géorgie. A ce titre, le vice-Premier ministre chinois, M. Zang, a tenu à souligner le fait que « La stratégie géorgienne visant à se transformer en plateforme de transport et de logistique coïncide avec l’initiative chinoise de la Ceinture économique de la Route de la soie »

 

Des relations bilatérales appelées à s’intensifier

 

Le deuxième temps fort de la visite a été de rappeler tant du côté géorgien que du côté chinois qu’il serait plus que bénéfique pour chaque nation de travailler à renforcer les échanges bilatéraux dans de nombreux domaines tels que l’automobile, le ferroviaire, la mécanique, l’électronique ou encore l’hydroélectricité. A ce titre, un accord de libre-échange est dans les tuyaux depuis quelques temps et il devrait ainsi figurer aux programmes des discussions entre les deux nations dans le courant de l’année 2016.

 

La Géorgie devrait ainsi à terme profiter de l’afflux d’activité impulsé par la nouvelle Route de la Soie tout en écoulant une partie de ses marchandises sur le gigantesque marché chinois via un abaissement des barrières douanières et réglementaires.