Lydian International vient d’annoncer sa volonté d’exploiter ce qui serait le plus important bassin minier d’or de toute l’Arménie.
L’Arménie est certainement en train de voir une nouvelle page de son histoire minière s’ouvrir. Une nouvelle qui pourrait bien quelque peu changer la face du pays du Caucase, toujours en proie à de lourdes difficultés économiques. Outre sa richesse culturelle, le pays est assis sur un véritable trésor minier. Et de l’or d’une superbe qualité selon les experts. La compagnie britannique Lydian International a en effet tout récemment fait savoir qu’elle comptait initier de nouveaux travaux d’extraction d’or dans le gigantesque gisement d’Amulsar, au sud-est du pays. La compagnie britannique avait dès 2006 mis à jour tout le potentiel de ce gisement qui est estimé à 5 millions d’once d’or et planche sur une exploitation égale à 200 000 onces par an.
Une épaisse enveloppe d’investissement
Approuvé depuis 2014 par le gouvernement arménien, le projet va donc pouvoir rapidement entrer dans une deuxième phase plus opérationnelle. Et pour ce faire, la société britannique annonce qu’elle va mettre sur la table non moins de 400 millions de dollars pour ce qu’elle qualifie être le gisement d’or le plus important de tout le pays. Avec une telle somme, il est ainsi plus que sérieusement envisageable que de nombreux emplois seront créés dans la région. Par ailleurs, l’Arménie pourra enregistrer des recettes sur deux tableaux : commerciales et fiscales. Commerciales en bénéficiant d’une partie de la vente de son précieux or et fiscales car Lydian International a créé une structure implanté à 100% en Arménie afin d’y développer son activité.