Le Kazakhstan s’ouvre au tourisme international en assouplissant considérablement la procédure de visas touristiques.
Le Kazakhstan comptera-t-il bientôt parmi les nouvelles destinations touristiques prisées? Tout semble aller dans ce sens car d’un côté le pays a beaucoup à offrir au niveau culturel et historique, et de l’autre le gouvernement vient de décider d’ouvrir un peu plus les frontières aux pays membre de l’OCDE. Désormais, à compter du 1er janvier 2017, les ressortissants de ces pays n’auront plus besoin de visa pour découvrir la beauté et la richesse de ce pays du Caucase.
Un premier geste avait déjà été fait en ce sens il y a peu. Il concernait jusque là les seuls touristes français qui depuis le 1er Juillet 2015 n’avaient plus besoin de visa pour se rendre au Kazakhstan, pour autant que le séjour ne dépasse pas une quinzaine de jours.
Mais l’annonce faite récemment va donc encore plus loin car pour les ressortissants de l’ensemble des pays de l’OCDE (dont la France) ainsi que pour ceux en provenance de Malaisie, Monaco, Singapour ou des Emirats Arabes Unis, plus aucun visa touristique ne sera nécessaire, ni inscription auprès de la police de l’immigration.
Il y a fort à parier que la chute du cours du pétrole – qui a entraîné un ralentissement de l’économie kazakhe – conjuguée à un ralentissement de l’économie russe dont le pays reste dépendant aient poussé le Kazakhstan a envisager le tourisme comme un réel levier de croissance. Une mesure qui va à n’en point douter stimuler activement le filon dans le pays.