L’Azerbaïdjan poursuit sa relance économique en multipliant les rencontres bilatérales. Dernière en date : celle avec la Corée du Sud.
Assez durement impacté par la baisse du marché pétrolier international, l’Azerbaïdjan est entré depuis quelques temps déjà dans un plan de diversification de son économie. De nombreux secteurs seront sous peu dynamisés par une vague d’investissements domestiques et étrangers et le pays du Caucase s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur via une série de rencontres bilatérales dont le but et de stimuler le marché intérieur tout en dénichant de nouveaux débouchés à l’international. Récemment, une équipe d’officiels azéris a fait le déplacement à Sejong dans le centre de la Corée du Sud afin d’établir de futurs partenariats entre les deux nations sur de multiples secteurs.
Infrastructures et transports
A l’issu des ces rencontres, deux grands axes du développement des relations bilatérales ont été discutés : la mise en place d’infrastructures industrielles dans chaque pays et la construction de lignes de transports visant à fluidifier les échanges de marchandises entre les deux marchés. De nouvelles usines verront ainsi le jour tant du côté de l’Azerbaïdjan que de la Corée grâce à des partenariats stratégiques conclus entre grandes firmes de chaque pays.
L’objectif recherché par Bakou ? stimuler son appareil industriel, encore trop dépendant du secteur pétrolier, ouvrir le pays sur les marchés exports particulièrement porteurs comme la Corée du Sud l’est et favoriser la venue d’investisseurs. Il est ainsi même prévu que des joint-ventures voient le jour afin de concevoir et produire des produits à forte valeur-ajoutée.
Un deuxième cycle de rencontres est par ailleurs planifié dès la rentrée avec cette fois le déplacement d’officiels coréens en Azerbaïdjan.