Très représentatif de la santé économique d’un pays, le secteur de la construction va légèrement mieux en Arménie. Les prêts internationaux ont plus que largement tiré les chiffres du secteur vers le haut.
« Quand le béton va, tout va ». Cet adage bien connu des économistes est-il en train de se vérifier en Arménie ? Le pays du Caucase toujours en proie à des graves difficultés économiques n’échappe pas à la règle. Les derniers chiffres du Service national des statistiques d’Arménie dressent toutefois une situation complexe dans la plupart des cas même si un léger mieux est tout de même acté.
Le secteur de la construction, toutes branches confondues, a ainsi enregistré une légère hausse dans sa croissance : +0,2% en Février 2016 en comparaison avec Février 2015. Mais en y regardant de plus près, la donne est bien différente. Les constructions individuelles ont ainsi grandement chuté de -11,3% sur une année et les constructions financées par les entreprises dégringolent même à -36%.
Alors comment expliquer la légère hausse générale ? Elle est le fruit des constructions financées par les entreprises et organismes internationaux. Les prêts internationaux ont en effet permis de plus que tripler les constructions ainsi financées, pour une hausse de près de 30% en une année. La santé du secteur de la construction en Arménie semble ainsi plus que jamais conditionnée par une aide internationale. Des investisseurs étrangers devraient vraisemblablement se montrer encore plus présents à l’avenir dans le pays tant les besoins et les opportunités du marché sont conséquents.