Le Caucase

L’USA et l’Azerbaïdjan en « partenaires »

Au sortir de sa visite en Azerbaïdjan, la sous-secrétaire d’Etat américaine a rappelé combien le pays du Caucase est un partenaire stratégique pour les Etats-Unis.

Voilà une prise de position qui devrait redonner une bouffée d’optimisme à l’Azerbaïdjan. Bridget Brink, la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des affaires européennes et asiatiques, a pris une position très clairement en faveur d’un rapprochement plus marqué entre les Etats-Unis et l’Azerbaïdjan. La diplomate US qualifie de « partenaire » de premier plan le pays du Caucase. Et ce dans des domaines aussi variés que stratégiques tels que l’énergie, la sécurité régionale, l’économie et le maintien de la démocratie.

Route de la Soie

La sous-secrétaire américaine a également tenu à apporter le soutien des USA dans la volonté de l’Azerbaïdjan de prendre part à la Nouvelle Route de la Soie initiée par Pékin et relayée dans le Caucase. Selon elle, l’Azerbaïdjan aura tout à gagner en intégrant cette nouvelle zone de fret et les USA pourraient ainsi accompagner le pays en termes d’investissements.

Point hautement sensible, le conflit du Haut-Karabagh a également été abordé et sur cette question également, les Etats-Unis ont réitéré leur soutien, rappelé que la résolution pacifique du conflit était la clé.

Infrastructures, agriculture, énergie, technologies, santé, recherche… les USA semblent bien avoir fait un pas de plus vers un rapprochement bilatéral marqué et fort avec l’Azerbaïdjan. Une prise de position qui intervient au meilleur moment pour le pays qui s’est lancé dans un plan de diversification de son économie, conséquences de la chute du cours du pétrole dont l’économie azérie est encore ultra-dépendante. Les prochains mois devraient être marqués par une série d’accords d’échanges bilatéraux entre les deux nations, et il faut également s’attendre à voir une nouvelle vagues d’investissements US affluer vers Bakou.