Le Caucase

La Russie croit à la résolution du conflit dans le Haut-Karabagh

La Russie s’est posé en médiateur dans le conflit du Haut-Karabagh. Le pays affirme même que la résolution est proche.

« Après de récentes réunions entre leurs présidents, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont désormais plus proches de la résolution du conflit du Haut-Karabagh que jamais » c’est par ses mots que s’est exprimé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en déplacement pour l’occasion à Bakou la capitale de l’Azerbaïdjan. Lors d’une conférence de presse menée conjointement avec son homologue azéri Elmar Mammadyarov il a ajouté : “Nous avons des raisons de penser que cette fois nous avançons beaucoup plus près de la perspective de succès qu’auparavant».

Au sortir du récent sommet de Saint-Saint-Pétersbourg, les présidents de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie ont  dans un communiqué de presse commun annoncé que le président azéri et son homologue arménien avaient enfin trouvé un terrain d’entente.

Poutine et Obama ensemble

Preuve de l’intérêt de la communauté internationale pour le retour de la paix dans la région, Poutine a ainsi contacté Obama pour le tenir informé des dernières avancées dans la mise en place d’une paix durable. Le président US a tenu à rappeler qu’il était prêt à participer à l’intensification des efforts de la Russie, des Etats-Unis et de la France pour mettre un terme au conflit armé et définir un accord de paix.

Sommes-nous en train d’assister à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la résolution du conflit du Haut-Karabagh ? Les derniers signaux envoyés par l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Russie, la France et les USA semblent en tout cas aller dans ce sens.