Dans sa volonté de s’aligner sur les plus hauts standards internationaux, l’Azerbaïdjan vient d’effectuer une étape supplémentaire avec la signature d’un document cadre avec l’ONU.
Mardi 12 juillet à Bakou s’est tenue la cérémonie officielle de la signature du document-cadre définissant le partenariat entre l’ONU et l’Azerbaïdjan. Un document signé d’un côté par le ministre azéri de l’économie Chahin Moustafayev et de l’autre par le coordinateur résident des Nations Unies Ghulam Isaczai.
L’Azerbaïdjan s’est engagé depuis quelques mois déjà dans un vaste plan de diversification de son économie, jusque là très dépendante du pétrole. Avec la chute du cours du brut, qui a perdu 70% de sa valeur rien qu’entre 2014 et 2016, le pays a du trouver de nouveaux leviers de croissance. Et c’est cet effort qui est salué par l’ONU à travers la mise en place du partenariat. L’ONU s’engage ainsi à soutenir le pays dans ce travail de fond car comme le spécifiait le représentant des Nations Unies : «L’ONU est prête à assurer le développement durable en Azerbaïdjan. Le succès du document cadre sur le partenariat entre l’ONU et l’Azerbaïdjan dépendra de sa mise en œuvre réussie à l’avenir. Je crois que ce genre d’accord ouvrira la voie au développement humain».
Ce partenariat de la plus haute importance pour l’Azerbaïdjan est ainsi conclu pour une première période de quatre années, soit entre 2016 et 2020. Quatre années qui seront également un test pour le pays qui devra faire ses preuves sur la diversification de son économie comme sur le développement du secteur non pétrolier, la culture, l’agriculture, le transport, l’éducation, la liberté d’expression. Si le « test » s’avère concluant, l’Azerbaïdjan aura alors fait un pas important dans sa recherche d’alignement sur les plus hauts standards internationaux.