Alors que l’Azerbaïdjan a organisé son tout premier Grand Prix de F1 à Bakou en Juin, c’est au tour du Kazakhstan de manifester son intérêt pour l’organisation d’un événement sportif d’ampleur international. Mais pour la moto cette fois.
Se désenclaver du Caucase, ouvrir le pays sur l’international, développer le tourisme, diversifier son économie…depuis plusieurs mois à présent le Kazakhstan a changé le braquet de son développement. Le pays qui misait essentiellement sur le pétrole et le gaz naturel pour soutenir sa croissance a bien du revoir sa copie depuis que d’une part le cours du pétrole a lourdement chuté et que d’autre part les grandes économies du globe ont décidé de diminuer leurs besoins en énergie fossile. Une opération séduction des tour-opérateurs de France et d’Europe a ainsi été lancée il y a peu pour doper la venue de touristes dans le pays, la recherche d’investisseurs étrangers est favorisé pour permettre à cet immense pays de disposer de nouveaux vecteurs de croissance.
Et pour se faire un nom parmi les grands pays et s’aligner sur les plus hauts standards internationaux, c’est le secteur du sport de haut niveau qui est actuellement visé. En l’occurrence, celui du MotoGP. Un choix qui n’a rien d’anodin lorsque l’on sait que les Grand Prix de MotoGP sont suivis par plusieurs centaines de millions de fans à travers le monde. Le pays n’attend d’ailleurs pas l’aval des instances du sport puisque le circuit de Sokol est déjà en construction, parrainé par un grand nom du secteur : Jorge Lorenzo. Avec ce circuit qui sera long de près de 4,5 kilomètres, le Kazakhstan est officiellement candidat à l’organisation d’une étape du Championnat du monde de MotoGP. Le tracé, dessiné par l’Allemand Hermann Tikke aurait ainsi toutes les chances de plaire aux instances de la fédération internationale.