L’Azerbaïdjan et l’Iran sont entrés dans une nouvelle phase de leurs relations économiques bilatérales avec une année 2015 marquée par un chiffre d’affaires prometteur.
Depuis la levée des sanctions internationales à son encontre, l’Iran fait un retour marqué sur les devants de la scène internationale. Le pays multiplie en effet les rencontres bilatérales avec bon nombre de pays. Ses relations avec l’Azerbaïdjan sont ainsi placées sous le sceau d’une collaboration mutuellement bénéfique puisque le chiffre d’affaires entre les deux pays a été de 125 millions de dollars rien que pour l’année 2015. Et il y a fort à parier que les relations bilatérales s’accélèrent tant les besoins dans chaque pays sont importants.
L’Azerbaïdjan doit en effet trouver de nouveaux relais de croissance pour son économie suite à la chute des cours du pétrole qui a entraîné une dégradation de la santé économique azérie. De son côté, l’Iran n’en n’est qu’au tout début de son développement économique international, longtemps mis à l’index par les USA et consorts au sujet du nucléaire.
Un forum d’affaires entre les deux nations s’est d’ailleurs tenu récemment en présence notamment du vice-président du Fonds de promotion de l’exportation et des investissements en Azerbaïdjan et du président de la Chambre de Coopération de la province d’Azerbaïdjan occidental de la République islamique d’Iran. Ce dernier ayant par ailleurs indiqué que «Les liens économiques entre les deux pays sont à un niveau élevé. Les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Iran s’appuient sur des racines historiques. Nos pays partagent une langue, une religion et une histoire communes».