Le Caucase

La Géorgie et la Suisse en parfaite entente

En marge de la signature de l’accord de libre-échange entre l’AELE et la Géorgie, les responsables politiques des deux pays se sont rencontrés afin de creuser plus encore le sillon des collaborations futures.

 

Voilà ce qui pourrait s’apparenter à un soutien assez inattendu : la Suisse a récemment fait part de tout son soutien dans le développement économique et politique de la Géorgie. Inattendu pas tant que cela finalement car la Confédération appartient à l’AELE avec qui la Géorgie vient de conclure un accord de libre-échange. Un accord idéal pour le pays du Caucase qui va ainsi pouvoir tabler sur un accroissement du niveau des affaires avec les pays de la zone tout en conservant de bonnes relations diplomatiques et économiques avec une autre zone de libre-échange : l’UE.

 

En marge de la signature de l’accord entre la Géorgie et l’AELE, le Président de la Confédération a ainsi reçu le Premier ministre Géorgien, Guiorgui Kvirikachvili. Une rencontre officielle dont le but est multiple. Un but diplomatique car le Président suisse a rappelé que son pays serait prêt à continuer de jouer les rôles d’intermédiaires avec la Russie afin que les tensions s’apaisent entre les deux nations et reviennent à la normale. Un but économique également : les deux hommes politiques ont constaté que le niveau des échanges réciproques étaient encore très bas et qu’à ce titre une marge de progression conséquente existaient. Enfin, la Suisse a rappelé qu’elle poursuivrait son engagement dans le Caucase et en Géorgie en particulier afin d’accompagner les états dans la montée en gamme de la qualité du service public, de la protection des personnes, des transports, de l’agriculture ou encore dans le domaine de la santé.