Le pays du Caucase vient de lancer une nouvelle série de travaux de mise sur pied d’infrastructures gazières. Une nouvelle étape dans le développement du réseau énergétique avec en trame une diversification des fournisseurs.
C’est à la société iranienne Sanergy que le gouvernement d’Arménie a accordé plus tôt dans l’année une licence afin de mettre en œuvre la construction d’un important réseau de distribution du gaz dans le sud du pays. Avec une telle infrastructure, les Arméniens seront à terme de plus en plus en nombreux à pouvoir bénéficier d’une énergie abondante et au tarif négocié.
Car si Gazprom régnait il y a encore peu de temps en maître sur la vente de gaz naturel en Arménie, la donne a significativement changé ces derniers mois. Et pour cause car l’Iran, pour qui les sanctions internationales ont été levées, a pu passer la vitesse supérieure sur son développement économique en conquérant de nouveaux marchés. Et l’Arménie n’a pas traîné en passant un deal d’achat-vente de gaz naturel avec le pays.
Un meilleur accès à l’énergie pour la population
Ce projet au coût chiffré à plus de 2 millions de dollars permettra ainsi de donner l’accès au gaz naturel à plus de 5 000 ménages et entreprise établis dans le sud du pays. Un gaz qui proviendra donc de l’Iran. L’Arménie poursuit ainsi un but double à travers cette nouvelle étape : moderniser le pays en déployant l’accès à l’énergie et envoyer un message clair à Gazprom en se dégageant du monopole du gazier russe.