Les propos du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ont de quoi rassurer la Géorgie car le pays devrait pouvoir adhérer prochainement à l’organisation.
“Vous continuez de renforcer vos institutions démocratiques et civiques et cela a aidé la Géorgie à se rapprocher de l’Otan », c’est par ces mots que le secrétaire général de l’OTAN s’est exprimé au sortir des pourparlers engagés à Tbilissi avec le Premier ministre géorgien Guiorgui Kvirikachvili. Jens Stoltenberg est même allé un peu plus loin dans le processus d’intégration de la Géorgie à l’OTAN en déclarant : “La Géorgie dispose de tous les outils nécessaires pour avancer vers une adhésion à l’Otan », ajoutant que “Nous allons continuer de compter sur la Géorgie et nous allons continuer de vous soutenir. ».
Un processus bien engagé
Même si Moscou s’oppose fermement à l’adhésion du pays du Caucase à l’OTAN en raison notamment du conflit qui les oppose en Abkhazie et en Ossétie du Sud, deux régions séparatistes, le process semble bien engagé. Pour preuve, la tenue imminente de deux jours de négociations entre l’organisation et les responsables politiques du pays dans le cadre des réunions du Conseil de l’Atlantique Nord, la plus haute instance de l’Otan. Un comité Géorgie-OTAN ayant même été spécialement créé pour l’occasion.
Cette prise de position de la part de l’OTAN semble donc aller pleinement dans le sens d’une adhésion du pays en bonne et due forme. La concrétisation semble-t-il d’un mouvement initié depuis 2008 déjà aux côtés de l’Ukraine notamment. La Géorgie et l’Ukraine partageant notamment comme point commun d’être politiquement et même parfois militairement opposés à la Russie.