En froid diplomatique et politique avec la Russie, l’Ukraine vient de trouver un allié de poids notamment sur le dossier épineux qu’est l’énergie. Une aubaine pour le pays du Caucase.
Être en mesure de s’approvisionner régulièrement et abondamment en gaz et en pétrole d’un côté, trouver de nouveaux clients fidèles de l’autre. Entre l’Ukraine et l’Azerbaïdjan, c’est presque un mariage parfait qui est en train d’être célébré. Car l’Ukraine doit remplacer son ancien fournisseur en énergie, Gazprom, et l’Azerbaïdjan est pris dans l’étau économique et a à cœur de dénicher de nouveaux leviers de croissance.
Les récentes négociations entre les responsables politiques des deux pays ont permis de dessiner les contours d’une véritable coopération énergétique. D’ici peu, d’importantes infrastructures de réception, de traitement, de stockage et de distribution du gaz et du pétrole azéri seront mises sur pied en Ukraine. Le timing est parfait pour les deux pays : l’Ukraine atteignait un stade critique quant à ses réserves en gaz et l’Azerbaïdjan patinait quelque peu depuis la chute du cours du pétrole.
Au-delà de cette entente énergétique, les deux nations ont entamé depuis cet été des discussions pour des collaborations tous azimuts : culture, art, santé, technologie, éducation, abaissement des barrières douanières et réglementaires… Un nouveau pôle économique est en train de se dessiner entre les deux nations.