Le Caucase

L’UE alloue près de 14 millions d’euros à l’économie d’Azerbaïdjan

L’Union Européenne vient d’annoncer un nouveau programme d’aide à l’économie d’Azerbaïdjan. 14 millions d’euros vont être versés au pays du Caucase.

 

Avec d’un côté des revenus issus de la vente du pétrole et du gaz en baisse et de l’autre un manque de diversification, l’économie azérie souffre quelque peu. D’autant que l’écart se creuse de plus en plus entre Bakou la capitale, encore riche, et le reste du pays, très rural et à la santé économique des plus faibles. L’Union Européenne, qui entretient de bonnes relations politiques et diplomatiques avec le pays, n’entend pas que la situation reste figée. A ce titre, elle vient de débloquer une enveloppe de près de 14 millions d’euros qui seront destinés à diversifier l’économie. Le renforcement de la compétitivité à l’export des entreprises locales, l’aide au développement des TPE et PME, l’accès au financement et à l’internationalisation comptent ainsi parmi les axes de travail qui seront creusés grâce à cette aide financière.

 

Accord bilatéral en ligne de mire

 

Si l’Union Européenne réitère son engagement envers l’Azerbaïdjan, c’est en raison du fait qu’un accord bilatéral est dans les tuyaux depuis plusieurs mois à présent. Un accord commercial qui devrait permettre d’une part aux entreprises européennes de se faire une place de choix  dans le pays et d’autre part aux entreprises azéries de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Industrie, agriculture, services, transports, technologies, santé, éducation… les champs d’investigation sont larges et les besoins conséquents.

 

Difficile cependant de ne pas voir à travers cette nouvelle aide financière un geste diplomatique de l’UE envers l’Azerbaïdjan sur la question du gaz naturel. Il y a ainsi fort à parier que l’Union cherche quelque peu à amadouer son futur fournisseur.