Le Caucase

L’ancien président de Géorgie bientôt arrêté ?

L’ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili serait mis en détention dès qu’il poserait le pied en Géorgie selon une annonce officielle du ministre de l’Intérieur en place dans le pays.

Après avoir quitté le pays en novembre 2013 suite à l’investiture du nouveau président de Géorgie Gueorgui Margvelachvili, l’ancien président Saakachvili a annoncé qu’il reviendrait sur ses terres natales. Une promesse lancée à ses anciens partisans à qui il aurait également confié que son retour s’accompagnerait d’un engagement en politique.

Il n’en fallait pas plus au gouvernement en place pour riposter; le ministre de l’Intérieur Gueorgui Mgebrichvili annonçant à la presse que si l’ex-président foulait à nouveau le sol géorgien, il irait directement en prison. « Que ce soit Mikhaïl Saakachvili ou tout autre citoyen, la police va agir conformément à la loi. C’est conformément aux règlements statutaires que nous allons agir » a déclaré l’homme politique. Car l’ex-président a fui le pays en 2013 suite à l’investiture du nouveau président Gueorgui Margvelachvili sur fond d’accusation de détournement de fonds publics et d’abus de pouvoir entre autre.

Installé depuis 2013 en Ukraine, il est même devenu d’une part le conseiller spécial du président ukrainien Petro Porochenko et d’autre part le gouverneur de la région d’Odessa. Pour autant, il fait toujours l’objet de multiples chefs d’accusations de la part de la Géorgie.

Reste à savoir à présent comment le retour de l’ancien homme fort de Géorgie s’opèrera et surtout si il pourra se faire sans un aller-simple à la case prison.