De nombreuses sociétés arméniennes seront présentes lors d’une exposition économique organisée en Iran. L’occasion pour le pays de trouver de nouveaux relais de croissance.
Il semblerait bien que l’économie arménienne soit en train de retrouver le bon sens de la marche. Car ce seront une petite centaine de PME et de grands groupes arméniens qui viendront exposer leur production et leur savoir-faire à Téhéran du 5 au 8 octobre prochain lors d’un salon économique. Agroalimentaire, matériaux de construction, santé, nouvelles technologies, services bancaires et autres produits d’assurance comptent ainsi parmi les nombreux secteurs qui seront représentés en Iran.
Un effet double voire triple en ligne de mire
A travers cette opération séduction, l’Arménie vise l’atteinte de trois objectifs. Le premier étant le plus évident : trouver de nouveaux débouchés pour les entreprises arménienne en Iran, un pays qui vient de voir levées les sanctions internationales à son encontre. Un pays dans lequel beaucoup reste à faire et dans lequel donc l’Arménie pourrait se faire une place de choix. Et le deuxième objectif recherché va parfaitement dans ce sens puisque le ministre de l’économie d’Arménie a récemment fait savoir qu’une zone de libre-échange entre les deux nations était actuellement à l’étude. Troisième objectif de la manœuvre : faire de l’Arménie une porte d’entrée pour l’Iran sur le juteux marché qu’est la zone de l’Union économique eurasienne.
Après des mois de morosités économiques et de remous populaires quant à la situation des plus complexe que vivent les Arméniens, cet événement bien relancer une partie de l’économie de ce pays du Caucase.