Le Caucase

Russie et Emirats Arabes Unis plus que jamais partenaires de l’Arménie

Au cours du mois d’Octobre, le pouvoir politique d’Arménie s’est rapproché un peu plus encore de deux partenaires économiques de poids : la Russie et les Emirats Arabes Unis. Une aubaine pour ce pays du Caucase. 

Ce n’est pas un mais bien deux « clients » et « fournisseurs » de première importance envers lesquels l’Arménie s’est un plus engagé du point de vue de la coopération économique. Car récemment, des hauts responsables d’Arménie et de Russie ont signé une nouvelle série d’accords de coopération bilatérales dans de domaines scientifiques, technologiques, commerciaux, agricoles… Des accords qui sont intervenus par ailleurs en marge du récent premier forum de partenariat eurasien et du cinquième forum interrégional arméno-russe. Il a ainsi été convenu que les deux pays déjà partenaires travailleraient de concert à fluidifier un peu plus encore les échanges commerciaux et à accroître la coopération économique sous toutes ses formes.

Des relations économiques en hausse avec les Emirats

Mais un responsable politique d’Arménie s’est également entretenu dernièrement avec le vice-ministre des finances des Emirats Arabes Unis. Une rencontre qui a été focalisée dans un premier temps sur le bilan économique entre les deux nations puis qui a consisté par la suite à mettre en place une nouvelle série d’accords commerciaux. Et pour ce qui est du bilan, l’heure est à la satisfaction puisque les Emirats Arabes Unis ont investi près de 30 millions de dollars dans divers pans de l’économie arménienne. Autre bon chiffre : les exportations arméniennes vers les EAU. Et là encore, il y a de quoi être satisfait puisque la valeur des exportations (diamants, cigarettes, bijoux…) a été multiplié par près de 5. Pour couronner le tout, un accord de protection des investissements réciproques a été signé entre les deux pays.