Le Caucase

La Banque Mondiale s’engage avec l’Azerbaïdjan pour diversifier l’économie

L’Azerbaïdjan a reçu le soutien de la Banque Mondiale quant aux efforts menés dans la diversification de son économie.

Suite à la baisse conséquente et continue du baril du pétrole depuis plus de deux années, l’Azerbaïdjan a du changer son fusil d’épaule. La dépendance économique du pays au secteur pétrolier s’étant avérée bien trop dangereuse, diversifier les secteurs annexes tous azimuts est très rapidement devenu une priorité. L’Azerbaïdjan peut à ce titre compter sur un partenaire privilégié : la Banque Mondiale. Le ministre azéri de l’économie, Chahin Moustafayev, a ainsi rencontré Mercy Tembon la directrice régionale de la Banque Mondiale pour la région du Caucase du Sud, en présence également du manager de la BM d’Azerbaïdjan Hassan Naqvi.

Une coopération globale

Est ressorti de la réunion d’une part le sentiment d’un bon travail initié par l’Azerbaïdjan pour diversifier l’économie sur des pans tels que l’agriculture, l’industrie, les nouvelles technologies mais aussi le renforcement du secteur privé non pétrolier de manière générale ou encore le tourisme. D’autre part, la Banque Mondiale a  tenu à rappeler qu’elle travaillait avec le pays sur près d’une cinquantaine de projets de ce type afin de renforcer sa santé économique.

D’autres axes d’amélioration ont par ailleurs été abordés lors de la réunion comme la promotion des investissements étrangers, le développement de la filière touristique et l’amélioration générale du climat des affaires.

Cette coopération avec la Banque Mondiale sur différents aspects de son économie pourrait bel et bien permettre à l’Azerbaïdjan de diversifier son portefeuille d’activités et de peser de plus en lourd dans l’économie de toute la région du Caucase.