Les deux pays du Caucase ont récemment fait un pas de plus vers un rapprochement stratégique. Une alliance idéologique et politique qui a pour but notamment d’assurer la sécurité dans la région tout en tissant des liens économiques durables.
En déplacement en Géorgie, le ministre azéri de l’Economie Chahin Moustafayev a rencontré son homologue géorgien Dimitri Kumsishvili à Tbilissi la capitale géorgienne. L’homme politique géorgien a sitôt déclaré à l’issue de la rencontre que «La Géorgie est intéressée par le développement des relations avec l’Azerbaïdjan, un pays ami et frère», ajoutant «Aujourd’hui, les relations amicales entre nos peuples, nos chefs d’Etats et de gouvernement créent des larges opportunités pour le développement harmonieux de nos relations. Nous avons une série de projets et tâchons de réaliser bientôt ces projets». Car tant du côté géorgien que du côté azéri, l’heure est à la recherche de nouveaux relais de croissance pour l’économie nationale. La Géorgie cherche à relancer son activité, tout comme l’Azerbaïdjan qui s’est lancé dans un plan de diversification sur fond de déclin des revenus pétroliers.
Des projets en cours de négociation sont en bonne voie d’aboutir et d’autres devraient donc rapidement voir jour sur des secteurs variés tels que les technologies, l’agriculture, le tourisme, la santé, l’industrie ou encore l’énergie et les transports.
Sécurité régionale
Rappelant que « Les territoires des deux pays ont été occupés », le ministre azéri a déclaré que les ententes entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie avaient également pour but d’assurer une paix durable dans la région. L’homme politique azerbaïdjanais enfonçant un peu plus le clou encore en déclarant que «L’Azerbaïdjan et la Géorgie sont des partenaires stratégiques». Un rapprochement qui sera bénéfique pour toute la région du Caucase avec des heurts encore présents entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie et une partie de la Géorgie occupée par la Russie. A ce titre, l’Union Européenne ne peut qu’apprécier que deux pays phares du Caucase se mettent à l’unisson sur le plan de la sécurité.