Le Caucase

Le Kazakhstan lorgne sur le Vietnam

L’ambassadeur du Kazakhstan au Vietnam a déclaré au cours d’une conférence de presse que le pays était très intéressé par le développement des relations commerciales. Le Vietnam étant un marché jugé prometteur pour le Kazakhstan.

 

«Le Kazakhstan souhaite renforcer la coopération multiforme avec le Vietnam, en particulier dans la politique, le commerce et l’investissement». C’est en ces termes que s’est exprimé Beketzhan Zhumakhanov l’ambassadeur du Kazakhstan au Vietnam. Car l’homme politique a d’abord rappelé que les relations entre les deux pays sont au plus haut niveau depuis le début des années 90, lorsque le pays du Caucase y a ouvert son ambassade à Hanoï. D’autant que depuis peu, l’accord de libre-échange (ALE) a été signé en 2015 entre le Vietnam et l’Union économique eurasienne dont fait partie le Kazakhstan. Des relations diplomatiques mais également économiques donc.

 

L’infrastructure ferroviaire comme axe de développement

 

La signature de cet accord de libre-échange a ainsi pour vocation d’accélérer le rythme des échanges entre le Vietnam et le Kazakhstan. Avec comme levier principal notamment la création d’une ligne de chemin de fer reliant le Vietnam à la Chine et au Kazakhstan.

 

L’ambassadeur kazakh a déclaré par ailleurs à cet égard que les trois pays se sont récemment mis d’accord pour que les marchandises transitent par la Chine. Et à terme, le Vietnam devrait devenir un point de transit des marchandises entre l’union économique eurasienne et les pays de l’ASEAN (Association des nations-unies de l’Asie du Sud-est).

Signe de la bonne volonté du Kazakhstan en matière d’échanges bilatéraux, l’ambassadeur kazakh a par ailleurs déclaré que son pays souhaitait importer d’avantages de marchandises en provenance du Vietnam : textile, produits agricoles, téléphones et accessoires, produits pharmaceutiques…

 

L’Expo 2017 à Astana au Kazakhstan sera à n’en point douter l’occasion pour entrepreneurs kazakhs et vietnamiens de mettre en place des accords d’importation et d’exportation de marchandises diverses.