Le secteur agricole en Arménie a retrouvé des couleurs
Après une année 2015 morose causée par la dépréciation importante du rouble, le secteur agricole d’Arménie s’est relancé de façon assez spectaculaire
L’Arménie entretient avec la Russie des relations privilégiées sur le secteur énergétique mais également sur le secteur agricole. La Russie étant le principal pour ne pas dire l’unique marché export des produits agricoles arméniens car 85% de la production locale lui est destinée.
Cette dépendance avait entraîné un net recul du secteur en 2015 imputable en majeure partie à une forte dépréciation du rouble elle-même causée par une nette dégradation du cours mondial du pétrole. Les exportations arméniennes avaient alors chuté de près de 30% en 2015 causant des défaillances d’entreprises et creusant la dette des structures toujours debout.
Le secteur repart à la hausse
Mais avec un taux de change qui s’est stabilisé durant toute l’année 2016, l’agriculture arménienne a plus que repris des couleurs, elle s’est même refait la cerise.
Le Ministère de l’Agriculture de l’Arménie a ainsi rendu publiques les statistiques émanant du National Statistical Service du pays. Les exportations ont ainsi bondi de 73 700 tonnes en 2015 à plus de 143 000 tonnes en 2016. En valeur, ces exportations ont ainsi représenté non moins de 60 millions de dollars entre janvier et octobre 2016 pour une hausse dépassant les +77%.
Pour autant, un problème demeure. Les entreprises du secteur viticole notamment n’on pas encore épongé leur dette de l’an passé, certaines devant même plus de 150 millions de drams, l’équivalent de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Articles similaires