Après plusieurs mois de recul, l’économie d’Azerbaïdjan semble avoir bel et bien repris des couleurs. Chose que constate le Forum Economique Mondial dans son dernier classement.
Impacté assez durement par la forte baisse du cours du pétrole au cours de l’année 2016, l’année 2017 s’annonce de la plus belle des manières qui soit pour l’Azerbaïdjan. Car forcé de trouver de nouveaux relais de croissance pour compenser les pertes financières et économiques parfois abyssales, l’Azerbaïdjan s’est mis en branle pour diversifier son tissu économique intérieur tout en mettant en œuvre un plan séduction à destination des investisseurs étrangers. Et il semblerait bien que le pays du Caucase soit en train de remporter son pari et de se relancer franchement.
C’est le constat qui émane en tout cas du dernier rapport du Forum économique mondial qui classe l’Azerbaïdjan au deuxième rang de l’indice 2017 de la croissance inclusive et du développement. La Norvège et l’Azerbaïdjan donc sont ainsi positionnés respectivement premier et deuxième de cet indice. En prenant en compte cet indicateur économique majeur, l’Azerbaïdjan dépasse ainsi nombre de nations d’Europe de l’Est et de l’Amérique du Sud ainsi que d’autres telles que la Russie, la Chine, le Kazakhstan ou encore la Turquie.
Une excellente nouvelle pour le pays et un excellent message envoyé aux investisseurs potentiels car la croissance inclusive s’attache à l’augmentation du taux d’emploi dans un pays pour des emplois de meilleure qualité tout en visant à moderniser les marchés du travail et en donnant parallèlement un meilleur accès au monde du travail aux femmes ainsi qu’aux jeunes actifs.